le stress dans le quotidien

Apprendre à mieux se connaître

De nos jours, lorsqu’on parle de mieux se connaître, on parle de développement personnel. Cette démarche permet de découvrir et de révéler son potentiel personnel. Il s’agit donc de prendre conscience de sa façon de fonctionner, de se rendre compte de ses réelles capacités et d’être objectif face à nos difficultés.

Souvent, nous sommes démunis face à nos problèmes, nos peurs, nos dépendances, face à notre manque de confiance et nous stagnons dans une certaine routine. Mieux se connaître, c’est se permettre de trouver en Soi les ressources pour faire face à nos maux.

L’approche d’Optimance est de vous accompagner dans le respect de l’individu à partir de techniques et d’outils psycho-corporels, c’est à dire, la prise en compte du fonctionnement du cerveau et les besoins physiques. Mieux se connaître c’est se mettre autant à l’écoute de son mental que de son corps. C’est donc tout naturellement et dans le respect spécifique de chaque individu que le travail s’effectue.

A partir de ces fondements, il est facile de comprendre que l’approche d’Optimance permet d’agir dans de nombreux domaines d’action.

Nos domaines d'action

Confiance en Soi - Estime de Soi

Le manque de confiance en soi, la mauvaise estime de soi, peuvent provoquer des blocages vous empêchant d’agir, d’avancer, de vous épanouir. Vous pouvez alors souffrir d’anxiété sociale, vous faisant redouter fortement le jugement d’autrui, entraînant aussi la peur de ne pas être à la hauteur.

Avoir confiance en Soi, avoir une bonne estime de Soi, c’est s’ouvrir au bonheur. C’est sentir que vous pouvez faire face aux défis quotidiens. Cette confiance vous permettra de prendre conscience de votre capacité à penser, à apprendre, à vous adapter aux changements.

Optimance vous propose des outils et des techniques spécifiquement choisies, comme la sophrologie, le profilage, le sophro-coaching, des massages, du yoga… Chaque solution proposée est individualisée, l’objectif étant de vous permettre d’éveiller votre confiance et d’avoir une belle estime de Soi.

Face aux dépendances

Lorsqu’on parle de dépendance, on pense souvent au tabac, à l’alcool, à la drogue… Cependant, il existe de nombreuses autres formes de dépendances comme: aux jeux, affective, au travail, à la nourriture, aux réseaux sociaux…

Les dépendances s’expriment souvent par des symptômes tels que l’agitation, des douleurs, des spasmes, l’onychophagie, des sueurs, des tremblements ou des frissons. Elles peuvent provoquer des sensations de manque, d’angoisse, de malaise et rendre agressif, taciturne, désagréable, jusqu’à vous éloigner d’une vie sociale.

On peut alors parler de dépendance psychologique et de dépendance physique. C’est pourquoi Optimance vous propose un accompagnement spécifique agissant sur le psychique et le physique, selon la situation.

Gestion du stress - des émotions

Le stress regroupe, pour la plupart d’entre nous, tout ce qui nous met mal à l’aise. C’est une réaction biologique provoquée par un événement extérieur. Événement extérieur qui peut être physique, psychique ou sensoriel.

Nous pouvons décomposer le stress en 3 phases:

  1. Phase d’alarme: votre organisme s’adapte à l’événement stressant.
  2. Phase de résistance:  à force d’être exposé à l’événement stressant, votre corps développe une stratégie de résistance.
  3. Phase d’épuisement: à force de stress, votre organisme ne peut plus faire face à la dépense énergétique, votre corps s’affaiblit, apparaît alors la fatigue, la colère et enfin la dépression.

Il est tout aussi complexe de gérer nos émotions, faut-il les contrôler ? les exprimer ? L’essentiel est de réussir à bien vivre avec elles, que l’on soit hypersensible, hyper-émotif ou insensible, c’est une affaire de cerveau où s’entrechoque les neurones et les hormones. C’est en effet, le cerveau qui nous permet de partager à différents degrés la peur, la colère, la tristesse, la joie, le dégoût et la surprise.

Optimance vous aide à développer vos propres ressources pour gérer le stress et les émotions.

Peur de l'échec - de la réussite

« Si je rate, je suis nul ! » « Pas la peine d’essayer, je n’y arriverai pas ! » « Je vise peut-être trop haut ! »

Vous êtes déjà passé par là ? Des paroles qui poussent à l’inaction, la pression devenant trop forte. En devenant négatif, exigeant, le mental peut même nous pousser à fuir. L’échec rend de moins en moins à l’aise, nous perdons notre confiance, comme si les activités quotidiennes de la vie nous demandent plus d’énergie. Face à l’échec et à la peur de l’échec, notre corps s’épuise.

En fait, la bonne question c’est: Pourquoi avons-nous peur de réussir ? 

Optimance vous propose la méthode SIC et d’autres outils afin de provoquer votre réussite.

Se placer en état gagnant - Prendre des décisions

Est-ce que je fais le bon choix, est-ce la bonne décision ?

Aimeriez-vous être comme ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, ceux qui enchaînent les succès. Ont-ils un secret ? Une recette ? De la chance ?

En fait, nous sommes souvent pris par des habitudes et des croyances qui nous limitent. Comment en sortir ? Comment et où trouver les ressources nécessaires pour avoir un état d’esprit positif et gagnant ?

Optimance vous propose d’identifier ce qui vous rend fort pour ensuite mieux vous l’approprier. Nous mettons en place avec vous une stratégie qui va vous placer dans une attitude gagnante.

Demander un premier entretien

Le premier entretien est toujours gratuit. Cet entretien n’engage à rien, il permet de clarifier vos besoins et vos objectifs.

Envoyer