L’ergonomie est un des outils indispensables dans le monde du travail, elle s’intéresse à la compatibilité entre l’Homme et la machine ou le produit lorsque ceux-ci coopèrent. Que ce soit, dans la conception de produits, de machines, de lieux de travail… ou dans la correction de systèmes déjà existants, l’ergonomie vise à contrecarrer les problèmes relevant de la sécurité, de la santé, du confort et de l’efficacité de la production.
L ‘ergonomie est donc une discipline scientifique qui cherche à comprendre l’Homme dans son environnement de travail avec pour soucis une production optimale. La démarche d’Optimance prend en compte :
- L’ergonomie physique comprend: l’étude anthropométrique, biomécanique, du bruit, de la température, de la luminosité, des vibrations…
- L’ergonomie cognitive comprend: l’étude de la charge mentale, de l’impact du stress, de la perception et du traitement de l’information, du raisonnement, de la mémoire…
- L’ergonomie organisationnelle comprend: l’étude de la conception du travail, de son organisation (horaires, en équipe…)
Un ergonome étudie le travail réel, il analyse les données et fait un diagnostic pour élaborer un plan d’action. Il n’existe pas de solution unique, mais des solutions acceptables qui seront élaborées à partir des données des salariés.
L’ergonomie s’adresse à tous les secteurs d’activité, que l’on soit à un bureau, devant une machine, sur le terrain, dans les services privés et publics…










Travailler à un bureau, assis, devant un écran est de plus en plus fréquent dans notre société, ce mode de travail n’est pas anodin. Un bureau mal conçu, un espace inorganisé peut avoir de nombreuses conséquences sur le travail. Les employés se plaignent d’inconforts physiques comme des maux de dos et/ou de tête, des troubles visuels… : le stress s’installe, augmentant ces mêmes troubles physiques, rendant le personnel plus tendu et moins accueillant. La motivation n’est plus là, le travail n’est plus fait dans les temps et demande de plus en plus de concentration pour être réalisé correctement. La créativité est en baisse, les idées s’essoufflent… Pour l’entreprise, la production baisse, le turnover et l’absentéisme augmentent, ainsi que le nombre de clients insatisfaits…
La manutention, ou le port de charges définit toutes les tâches où une personne est amenée à soulever, à abaisser, à pousser, à tirer, à tenir ou à transporter un objet ou du matériel. Lorsqu’une entreprise est confrontée à la manutention et au port de charges, elle s’expose à de nombreux risques pour la santé. Il ne s’agit pas seulement du mal de dos, il existe de nombreuses autres lésions musculo-squelettiques. Ces lésions peuvent affecter les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations, les nerfs ou les vaisseaux sanguins. Elles sont provoquées à la suite d’une exposition à des facteurs de risques comme une posture inconfortable, des mouvements répétitifs et des efforts excessifs.
Pour être efficace et moins coûteuse, la démarche ergonomique devrait commencer dès les premières phases de la conception, au niveau de l’analyse des besoins, pour se poursuivre tout au long du processus de conception. Malheureusement avec les contraintes économiques, l’ergonomie est souvent relayée après la qualité, le coût et les délais.